Comment lancer son entreprise de merchandising de zéro ?

Vous envisagez de créer votre commerce en ligne ? Savez-vous comment procéder et où trouver les meilleurs produits à personnaliser pour créer votre propre collection ? Suivez le guide avec les experts de Wordans

Définissez votre cible et votre budget

Les produits personnalisés que vous allez vendre peuvent s’adresser à divers publics. Lors de la préparation de votre business plan, vous devez choisir quelle sera votre cible. En effet, le public auquel vous vous adressez définira non seulement le type de produit à vendre, mais aussi le budget correspondant. Vous pouvez par exemple décider de commercialiser des articles homewear ou sportswear à bas prix, et de créer ainsi votre propre gamme textile de vêtements de sport ou de détente pour tous. Surfant sur la vague du développement durable, vous pouvez aussi choisir d’affirmer votre engagement en proposant une gamme de vêtements éco-responsables et aux processus de production respectueux de l’environnement, et donc aux prix de vente plus élevés. À moins que vous ne préfériez vous dédier à la commercialisation d’accessoires en tous genres pour accompagner les tenues quotidiennes, ou encore dans les objets de merchandising pour le bureau. Quel que soit votre choix, vous devez avoir clairement défini la cible visée par votre proposition: les sportifs, les employés de bureaux, les enfants,…. Nous vous recommandons de mener à bien une étude de marché poussée pour évaluer la part de marché que représente ce public, et réaliser une veille concurrentielle pour observer les prix pratiqués sur ce segment du marché.

 

Choisissez vos produits

Une fois que vous avez choisi le type de produits que vous souhaitez commercialiser, et que vous avez bien identifié votre cible, vous pourrez alors décider quels sont les articles à mettre en vente. À travers la multitude d’offres circulant sur internet, vous devez pouvoir vous démarquer en proposant des produits intéressants pour votre cible, à des prix attractifs. La première étape sera de recenser tous les fournisseurs qui peuvent vous offrir la marchandise adéquate pour votre commerce en ligne. Mais comment sélectionner les meilleurs fournisseurs ? Nous vous recommandons d’établir au préalable un cahier des charges qui vous permettra de définir les critères indispensables que doivent couvrir ces fournisseurs. Au-delà du prix d’achat, qui est bien évidemment un facteur clé pour choisir où acheter sa marchandise, il ne vous faudra pas négliger d’autres aspects essentiels de la négociation comme les délais et conditions de livraison, les conditions d’achats, les facilités de paiements…. Heureusement pour vous, les experts de Wordans ont négocié des milliers de références aux meilleurs prix auprès des meilleurs fournisseurs de produits unis personnalisables. Contactez-nous pour obtenir une proposition personnalisée. 

 

Définissez votre marque

Créer votre marque ne se résume pas à choisir un nom accrocheur. Vous devrez bien sûr choisir une dénomination commerciale et un nom de marque facile à retenir. Mais votre marque doit aussi avoir une personnalité, et être le reflet des valeurs de votre business en ligne. La personnalité de votre marque s’exprimera non seulement à travers son nom, son logo ou son emblème, mais aussi à travers les couleurs ou la typologie d’écriture choisies pour son site web. Par exemple, une marque dont la politique principale est le respect de l’environnement pourra avoir un logo en relation avec la nature, un site avec des couleurs neutres, (beiges, taupe, vert,…) et surtout des slogans et des procédés qui honorent cette philosophie (livraisons et production avec le minimum d’empreinte carbone, possibilité de recycler les produits, actions écologiques ponctuelles,….). Autre exemple : une marque dédiée à la petite enfance aura des formes rondes et des couleurs pastels, pour souligner la douceur et l’innocence de l’enfance. Quel que soit l’esprit de votre marque (sportif, féminin, écolo,…) celui-ci doit pouvoir être perçu rien qu’en observant votre logo ou votre site web. 

 

Choisissez vos processus de livraison

Ne pensez pas qu’une fois vos références choisies, votre commerce en ligne est prêt. Il vous faut avant cela préparer plusieurs conditions de ventes et notamment les frais de livraison. Savez-vous que 70% des consommateurs annulent leurs paniers à cause des frais de livraison ? Il est donc judicieux de pouvoir proposer des conditions de livraison flexibles et économiques. Vous pouvez par exemple faire expédier directement vos commandes depuis chez vos fournisseurs. Chez Wordans, nous possédons plusieurs hubs en Europe pour faciliter vos envois directement depuis nos entrepôts. Découvrez nos solutions logistiques sur mesure ici

 

Faites vous connaitre

Une fois votre business plan monté et vos négociations abouties avec vos fournisseurs, il est grand temps de lancer votre marque ! La création de votre site web est une étape importante, qu’il convient de confier à une équipe de professionnels. Après le site marchand, ce sont bien sûr les réseaux sociaux qui devront être créés avec attention. Nous vous recommandons d’y mettre en avant certains produits, mais aussi de créer des posts pour faire connaître votre marque et son esprit. Vous pouvez susciter l’attention des consommateurs en créant un compte à rebours avant le lancement officiel de votre marque : créez un post quotidien révélant un produit ou un slogan jusqu’au jour d’ouverture de la boutique en ligne. 

 

Proposez des offres de lancement

Enfin, une fois votre commerce en ligne en fonctionnement, vous pouvez proposer des offres spéciales de lancement pour stimuler vos ventes et attirer des clients potentiels. Des pourcentages de réductions sur certains produits dans les premiers jours d’ouverture, des cadeaux ou des produits offerts pour les premiers clients, ou encore des frais de livraison offerts durant la première semaine sont autant de leviers qui permettront de générer du trafic sur votre site lors du lancement.

 

 

Créer son commerce en ligne peut être un véritable succès si vous respectez les étapes à suivre et sachez vous entourer des meilleurs professionnels. Rendez-vous sur notre page internet afin de découvrir nos milliers d’articles unis personnalisables, et découvrez toutes nos offres spéciales sur notre page instagram @wordans_france.

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