Comment orienter votre e-commerce vers le développement durable ?

Dans cet article, Wordans fournit des conseils aux entrepreneurs du e-commerce textile pour transformer leur business en une entreprise qui a un impact positif sur l’environnement.

De nombreux consommateurs éprouvent la volonté de modifier leurs habitudes de consommation afin de protéger l’environnement, et de limiter l’empreinte carbone laissée par la fabrication des produits qu’ils achètent. En effet, on estime que 62% des consommateurs préfèreraient choisir une marque durable et respectueuse de l’environnement, pour un produit équivalent. Une étude menée l’année dernière par Oney et OpinionWay assure que 90% des consommateurs attendent d’une marque qu’elle s’engage sur le plan éthique mais aussi qu’elle les aide à mieux consommer.

 

Créer sa stratégie : construire une marque durable

En orientant votre e-commerce textile vers une politique de développement durable, vous répondez à de nouveaux besoins des consommateurs. Vous leur offrez une nouvelle alternative de consommation qui correspond davantage à leur vision du monde. Une fois votre stratégie mise en place, il est essentiel d’élaborer un plan de marketing durable, qui permettra de placer votre marque dans l’esprit des consommateurs comme une marque éco-friendly et durable. Vos clients et clients potentiels doivent pouvoir facilement associer votre marque ou votre logo à cet esprit. L’objectif ? Qu’en achetant cette marque, ils soient sûrs de consommer responsable !

 

Transformer son offre

Vous choisissez d’orienter votre e-commerce vers le développement durable ? La première étape est de définir les articles qui composeront votre offre. Choisissez des produits fabriqués en tissus recyclés ou écologiques. Le coton bio est un excellent choix pour créer une gamme de vêtements unis personnalisables et éco-responsables. Vous pouvez aussi choisir une niche à l’intérieur même du marché du textile durable : par exemple une gamme d’habits éco-friendly spécialement conçus pour bébés et enfants, ou encore une série de vêtements de sports bios.

Bien définir sa cible

Quels consommateurs sont à la recherche de nouveaux produits éco-responsables dans le secteur textile ? De plus en plus de personnes se sentent concernées par le principe d’éco-responsabilité. Mais toutes les catégories socio-professionnelles ne peuvent pas se permettre de consommer juste. Gardez à l’esprit que s’engager dans la voie de la durabilité est un procédé qui nécessite des efforts et des sacrifices. Les approches écologiques impactent les coûts de la supply chain et gonflent les coûts de production. Néanmoins, les clients avertis savent que l’engagement vers une consommation plus écologique nécessite un effort financier tant pour la production que pour l’achat. Ceux qui veulent consommer différemment sont donc davantage enclins à payer plus cher pour ces produits. La durabilité de l’article, l’équité de la production, et le choix de matières et de procédés qui minimisent l’empreinte carbone sont autant d’atouts qui compensent un prix de vente plus élevé.

 

 

Optimiser sa politique d’emballage et d’envoi

Afin de concilier votre business plan à la nouvelle image de marque durable de votre e-commerce textile, vous devrez proposer des services et des options qui soient en adéquation avec cette politique éco-friendly. La première impression que les clients auront lorsqu’ils recevront vos produits se portera sur l’emballage. Il s’agit là d’un critère essentiel pour définir de nouveaux standards qui répondent aux attentes des clients d’aujourd’hui. Fini le gaspillage, il vous faut optimiser la gestion des déchets et limiter les emballages superflus. Les jeunes générations comme tous ceux qui sont soucieux de l’environnement accorderont une certaine importance aux emballages que vous choisissez. Préférez les emballages en matières recyclées, réutilisables, ainsi que des options de retour et de livraison qui limitent les déplacements et l’empreinte carbone.

 

Sur Wordans, vous trouverez une large offre de produits textiles personnalisables en vente en gros. Découvrez notre sélection d’articles textiles durables en matières recyclées, pour lesquels une réduction de 5% est disponible durant tout le mois de mars 2022 avec le code promotionnel SUSTAINABLE5. 

T-shirts, polo, sweats à capuches, sacs ou accessoires, … il y a toutes les références pour créer une nouvelle ligne à l’esprit « développement durable » !

 

Vous l’aurez compris, si les critères de prix et de qualité restent indispensables à la décision d’achat, plusieurs études récentes montrent que l’empreinte laissée par le mode de production sur l’environnement est tout aussi importante. En transformant votre business en ligne en un e-commerce durable, vous permettrez à vos clients de faire confiance en une enseigne qui fabrique et commercialise ses produits en limitant les retombées néfastes pour la planète. Les opportunités d’un marché en plein boom s’offrent à vous : sachez en profiter grâce à notre partenariat !

Découvrez tous nos articles et plus encore sur www.wordans.fr ou sur notre page instagram @wordans_france.

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