Les meilleures tendances de e-commerce pour 2022

Le marché du e-commerce évolue constamment, car les nouvelles technologies et leurs applications affectent directement votre boutique en ligne. Voilà pourquoi il est essentiel de suivre ces tendances, de s’en informer et d’observer les réactions des consommateurs. Vous souhaitez améliorer votre site marchant et développer vos ventes? Voici quelques tendances du e-commerce à suivre pour être performant et compétitif en 2022 :

 

Les achats par recherche vocale 

Le « Voice Shopping » est une tendance toute récente, mais que les entrepreneurs du e-commerce doivent considérer compte-tenu des opportunités de développement de ce marché dans les années à venir. On parle d’achats vocaux pour les achats réalisés à travers des technologies à commande vocale, tels que Siri pour Apple, ou Alexa pour Amazon. Il est intéressant de proposer à vos clients un certain confort et des solutions pratiques pour les achats par commande vocale, puisqu’on estime que le nombre d’acheteurs vocaux devrait augmenter de 55% en 2022.

 

Le e-commerce vert

Influencés par les préoccupations environnementales croissantes, bien des consommateurs portent une attention spéciale aux pratiques utilisées pour la commercialisation des produits. Certains consommateurs sont prêts à renoncer à des marques dont les processus de production ne sont pas respectueux de l’environnement, et préfèrent payer davantage pour acheter des articles « eco-responsables ». Une opportunité de marché à considérer, qui vous poussera à revoir les produits proposés dans votre boutique pour capter cette nouvelle clientèle. Chez Wordans, nous vous proposons parmi nos milliers de références toute une sélection d’articles confectionnés en coton biologique et même en matière recyclée, pour répondre aux demandes des clients les plus exigeants !

Le Mobile commerce

Les technologies occupent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. On estime que 84% des Français utilisent leurs smartphones tous les jours, un chiffre qui grimpe à près 90% pour les Américains. Le téléphone mobile représente en effet près de la moitié de notre temps passé sur internet : à l’échelle mondiale, les consommateurs passent en moyenne 4,2 heures par jour sur leur smartphone (2,9 heures pour les Français). Cette hausse de l’utilisation du mobile s’accompagne d’une tendance intéressante pour tous les entrepreneurs du e-commerce : selon le rapport « The State of Mobile 2021 », l’année 2020 a connu la plus grande hausse d’achats via mobile jamais enregistrée. Aujourd’hui 40 % du total des ventes issues de l’e-commerce sont faites sur smartphone, et le boom du m-commerce devrait se poursuivre en 2022. Le marché mondial du « m-shopping » représentera une opportunité de ventes de 2 trillions de dollars en 2024 selon les experts.

 

Le chatbot comme canal de communication

L’intelligence artificielle se place aujourd’hui au cœur des stratégies commerciales numériques. Et c’est dans les nouveaux canaux de communication que l’une de ces technologies se démarque particulièrement : le chatbot révolutionne la relation entre les clients et l’entrepreneur. Le chabot agit comme un robot qui dialogue pour vous avec les clients : un programme informatique doté d’une intelligence artificielle est capable d’échanger avec le consommateur à travers une messagerie instantanée, directement depuis votre site web. Grâce à des réponses préenregistrées, le chatbot est capable de répondre aux requêtes des clients, de communiquer des informations et de recommander des produits. Cette nouvelle forme d’échange avec la clientèle permet de personnaliser les recherches, mais peut aussi être utilisée comme un outil de vente en ligne personnalisé. 

 

Des moyens de paiement pratiques

Bien des entrepreneurs ont du mal à transformer les intentions d’achat de leurs clients en ventes réelles. En effet, de nombreux clients abandonnent la page avant de valider leur panier, juste avant de réaliser le paiement. Il convient alors de s’intéresser aux motifs qui peuvent pousser les acheteurs potentiels à abandonner le processus d’achat : par manque de confiance dans les moyens de paiements  proposés pour valider leur commande, ils préfèrent annuler. Si vous souhaitez rendre votre boutique de e-commerce plus compétitive, et empêcher des clients potentiels d’abandonner leur panier d’achats, vous devez optimiser les moyens de paiements : proposer plusieurs moyens, mais également des modes de paiement facilités et sécurisés pour rassurer les clients.

 

Et n’oubliez pas les modes de livraison

Dans la lignée de la tendance décrite ci-dessus, nous vous recommandons de proposer à vos clients des moyens de livraison variés. Le choix du mode de livraison est devenu un critère essentiel pour convaincre les consommateurs de valider leurs achats en ligne : 70% d’entre eux considèreraient ces options avant de passer en caisse. Grâce à nos solutions logistiques et à nos divers entrepôts d’expédition, vous resterez compétitif dans vos délais d’envois. Pour vous différencier des autres sites de e-commerce, pensez à proposer plusieurs moyens de livraison, incluant des livraisons directes ou des livraison en point relais. D’autre part, les services de livraison rapide et ultra-rapide (dans la journée) sont devenus des leviers de décision d’achat auprès des consommateurs.

Chez Wordans, nous mettons à votre disposition notre solide expérience dans le secteur du e-commerce textile. Fortes de plusieurs années de développement de boutiques en ligne spécialisées dans le textile, nos équipes vous apportent des conseils et des astuces pour rendre votre commerce en ligne plus performant. Profitez de notre expertise, de nos solutions logistiques et de nos conseils sur les produits pour développer une gamme et une stratégie commerciale sur mesure.

Découvrez tous nos articles et plus encore sur www.wordans.fr ou sur notre page instagram @weordans_france.

 

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