Les techniques de personalisation textile

Broderie, flocage, sérigraphie… vous souhaitez personnaliser vos articles, mais vous ne savez pas quelle est la différence entre toutes ces techniques? Souhaitez-vous savoir quelle méthode de personnalisation convient le mieux à vos produits?

Parce que chez Wordans nous considérons que le choix de la technique de personnalisation est tout aussi important que le choix du produit à personnaliser (tee-shirts, sacs, sweats …), voici un article pour vous aider à trouver la meilleure méthode de personnalisation adapté à vos produits, et qui répondra au mieux à vos besoins.

Il est important de préciser que chaque technique de personnalisation présente ses avantages et ses inconvénients, et est donc plus ou moins adaptée à vos attentes.

Quelle que soit la technique de personnalisation textile que vous choisirez, vous pourrez trouver de nombreux produits adaptés directement sur Wordans.fr

 

La broderie textile


Si la broderie est la plus ancienne des techniques de personnalisation textile, elle est aussi parmi les plus répandues. Elle consiste à utiliser du fil et une aiguille afin de reproduire un visuel sur un textile. Bien qu’elle soit une technique basique, la broderie assure un rendu visuel de grande qualité, une haute précision et une excellente durabilité.
La broderie est une technique de personnalisation capable de sublimer toute sorte de textile de par le relief créé grâce à l’épaisseur des fils, mais également de par la fidélité des couleurs brodées. Toutefois, la broderie présente un coût élevé en comparaison aux autres techniques de marquage textile.

 

Les avantages:
– La broderie est une technique de personnalisation qui peut être utilisée sur tout type de textile.
– Il est possible de broder en une large gamme de couleur, lesquelles resteront fidèles sur le produit fini.
– La broderie est la méthode de marquage qui offre la meilleure tenue dans le temps.
– Cette méthode est considérée comme noble et haut de gamme, et ajoute de la valeur au produit.
– Le relief du visuel créé par les fils est un réel gage de qualité. C’est d’ailleurs la technique de la broderie qui est la plus utilisée par les marques haut de gamme.
– Sur certains supports (élastiques par exemple), la broderie garantie la non élasticité du tissu et assure que le visuel ne se déforme pas avec le temps.

Les inconvénients:
– Il est déconseillé d’avoir recours à la broderie sur des tissus fins car cela pourrait fragiliser et déformer le tissu.
– Les visuels brodés ne peuvent pas inclure de dégradés.
– Le coût de la broderie reste très élevé en comparaison avec d’autres techniques de personnalisation.

 

Chez Wordans, nous proposons de nombreux produits adaptés à la broderie qui auront une finition de très bonne qualité et une bonne longévité, du fait de leur épaisseur. Par exemple, nous recommandons les références de marque Gildan GN200 et GN186, toutes deux disponibles dans une large gamme de couleurs et de tailles. L’épaisseur du produit (205 g / m²) est idéale pour la broderie.

La sérigraphie


La sérigraphie est une méthode de marquage sur textile extrêmement courante car elle peut être
utilisée sur de nombreux supports. Le principe de cette technique est d’appliquer de l’encre directement sur le tissu à personnaliser à l’aide d’un cadre (appelé carrousel de sérigraphie) sur lequel est placé le tissu, que l’on vient recouvrir d’un pochoir où sont appliquées les couleurs, les unes après les autres.
Cette technique permet d’obtenir un rendu net et précis, de très bonne qualité et qui perdure dans le temps. La sérigraphie assure un bon rapport qualité/prix pour les grandes séries. Cette technique n’est pas adaptée aux impressions en petite séries car elle nécessite de nombreux réglages pour chaque nouveau produit à personnaliser.

 

Les avantages:
– Cette technique de personnalisation textile offre le meilleur rapport qualité/prix pour les grandes séries.
– La sérigraphie permet un rendu net et précis, et assure une qualité durable, même après de nombreux lavages.
– Le rendu des couleurs est excellent, et ne se détériore pas au fil du temps.

Les inconvénients:
– Ce n’est pas une technique adaptée aux petites séries en raison des nombreux réglages nécessaires.
– Avec cette méthode, il est impossible de réaliser des dégradés ou des visuels qui comportent plus de 3 couleurs distinctes.

 

Chez Wordans, nous proposons une large gamme de produits particulièrement adaptés à la sérigraphie. Nous recommandons, par exemple, les casquettes Beechfield ou les sacs à provisions Westford Mill, qui, en raison de leurs grandes surfaces imprimables, conviennent à ce type de technique. La sérigraphie sur ces produits est particulièrement utilisée à des fins publicitaires et commerciales.

Le flocage ou transfert sur textile


La méthode de personnalisation du flocage est l’une des techniques les plus connues et les plus utilisées dans le domaine du sport notamment. Cette technique est relativement simple et consiste à créer un visuel sur un papier spécialement conçu pour le flocage, puis à venir déposer ce visuel sur le tissu à floquer avant d’utiliser une presse à chaud pour transférer le visuel sur le textile.
La méthode du flocage peut être utilisée sur différents types de supports, toutefois elle est très appréciée pour des impressions et visuels complexes car elle assure une grande flexibilité au niveau du transfert. Cette technique de personnalisation est grandement utilisée pour la réalisation de petites et moyennes séries, mais n’est pas la plus rentable quand il s’agit de grandes séries.

 

Les avantages:
– Cette technique, à l’inverse de la sérigraphie par exemple, permet de cibler toutes les zones d’un tissu, même les plus complexes.
– Le flocage offre un bon rapport qualité/prix pour les petites et moyennes séries.
– Une fois floqué, le visuel est très net, résistant et de haute précision, totalement identique au modèle de départ.
– Le flocage reste la technique de personnalisation la plus utilisée dans le milieu sportif.

Les inconvénients:
– Le flocage est une technique qui offre un visuel final légèrement en relief, avec un aspect plastifié.
– Il est également impossible de réaliser des dégradés avec cette technique de personnalisation.
– Nous ne conseillons pas la technique du flocage sur des tissus imperméabilisés, car cela risque de réduire l’adhésion du visuel.

 

Si vous souhaitez utiliser le flocage pour vos articles de sport, vous trouverez de nombreux modèles adaptés sur Wordans, des maillots de football aux shorts de sport.

 

La sublimation par transfert


Cette technique de personnalisation fait partie des méthodes les plus modernes. Particulièrement adaptée aux vêtements de sport, la technique de la sublimation permet d’obtenir des visuels d’une très grande précision, pour coût relativement faible.

Cette technique de marquage textile utilise les encres. Il s’agit dans un premier temps d’imprimer le visuel désiré sur un papier spécial, à l’aide d’encres à sublimation. Le papier est ensuite pressé sur le tissu à l’aide d’une presse à chaud. Avec cette méthode, les encres sont directement injectées dans le tissu, ce qui permet l’obtention d’un visuel sans aucun relief et complètement imperméable et indélébile.

 

Les avantages:
– Le visuel obtenu est de très bonne qualité, totalement imperméable et indélébile.
– C’est une technique particulière adaptée pour les motifs très colorés et/ou avec des nuances, car les couleurs resteront éclatantes sur la durée.
– Le rendu et la tenue des visuels obtenus par sublimation sont encore meilleurs sur des tissus tels que le polyester ou le lycra.

Les inconvénients:
– La personnalisation par sublimation reste une technique au coût élevé.
– Le choix de la matière ainsi que de la couleur du textile sont limités : cette technique est vivement conseillée sur des textiles blancs ou de couleur claire.

 

Chez Wordans, nous avons une large gamme de produits spécialement conçus pour être personnalisés par impression par sublimation. Vêtements, sacs ou accessoires, vous trouverez de nombreux produits adaptés qui garantiront des visuels d’une qualité optimale tant pour le rendu que pour la longévité des dessins.

 

L’impression numérique directe sur textile


De l’anglais « direct to garment »(DTG), cette technique de personnalisation est à la pointe de la
technologie et reste en constante évolution.Elle consiste à imprimer, à l’aide d’une imprimante spécialisée pour les tissus, des visuels grâce à des jets d’encre.
Avec cette méthode de personnalisation, tout type de visuels est réalisable, quelle que soit sa taille, ses couleurs, sa forme. Tout comme pour la technique de la sublimation, l’encre est directement injectée dans le tissu, rendant le visuel insensible au toucher, et lui offrant également une incroyable longévité.

 

Les avantages:
– Avec cette technique, il est possible de réaliser des visuels très complexes, avec de multiples couleurs, nuances et/ou dégradés.
– Absolument tous les types de tissu peuvent être personnalisés avec cette méthode.
– C’est une technique qui est adaptée aux petites quantités, voir à l’unité.
– La méthode de l’impression numérique directe est grandement appréciée dans le secteur de la communication et de la publicité.

Les inconvénients:
– La méthode de l’impression numérique directe n’est pas adaptée aux grandes séries.
– Les coûts de personnalisation via cette méthode sont élevés.

 

Même si cette méthode d’impression peut être utilisée pour personnaliser tous les types de produits et peut être appliquée à tous les types de tissus, les produits les plus populaires pour cette méthode de personnalisation restent les t-shirts, les sweatshirts et les shopping bags.

 

 

Il existe donc de nombreuses techniques de personnalisation, chacune avec ses propres caractéristiques. Nous espérons que cet article vous a permis de comparer ces méthodes et de trouver celle qui conviendra le mieux à vos produits, tout en répondant à vos besoins.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur notre site Wordans.fr

Si vous ne savez pas à qui confier vos articles pour leur personnalisation, nous vous conseillons de nombreux partenaires imprimeurs en qui nous avons confiance et qui sauront à coup sûr valoriser vos articles.

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