Une stratégie de marketing numérique réussie : Optimisation des moteurs de recherche

Bienvenue sur un autre blog de Wordans qui fournit des conseils professionnels sur la façon de créer une stratégie de marketing numérique réussie pour votre entreprise. Que vous soyez déjà propriétaire d’une entreprise ou que vous envisagiez d’en créer une, nous avons rassemblé des informations essentielles qui vous aideront à créer une stratégie marketing exceptionnelle qui augmentera la notoriété de votre marque et améliorera vos bénéfices.

Aujourd’hui, nous allons vous en dire plus sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), qui est importante pour que votre site Web soit plus visible et ait plus d’autorité dans les moteurs de recherche.

La mise en œuvre d’une stratégie de référencement efficace permettra à un plus grand nombre de personnes de trouver le site Web de votre entreprise et d’attirer ainsi davantage de clients potentiels. 

Quel est l’objectif du référencement ? L’idée est que votre site web apparaisse en haut de la première page des moteurs de recherche, car on sait que ce sont ceux qui sont les plus susceptibles d’être consultés.

 

 

Stratégie de référencement pour être le premier dans Google 

 

Créer un buyer persona en fonction de votre activité 

Afin d’avoir une compréhension plus précise de la personne à qui vous allez vendre vos produits ou services, il est essentiel de développer votre buyer persona, c’est-à-dire la représentation fictive et généralisée de votre client idéal. Ce profil nous aide à nous rapprocher de nos clients en tant qu’êtres humains réels.

Par exemple, vous savez peut-être que la plupart de vos clients sont des femmes ayant un profil de cadre, mais savez-vous quels sont leurs besoins et intérêts spécifiques ? Savez-vous quels sont leurs défis et leurs objectifs, tant sur le plan personnel que professionnel ?

C’est fait, mais comment créer un buyer persona ? Vous pouvez recourir à des recherches, des enquêtes et des entretiens avec votre public cible. Dans un premier temps, vous vous appuyez sur votre base de clients actuels, qui ont déjà acheté vos produits ou services par le passé, et vous les interrogez, en personne ou par téléphone.

Savoir qui est votre buyer persona est une information très importante que vous devez prendre en compte à chaque étape de toute stratégie. C’est une tâche à laquelle peu de gens accordent la priorité qu’elle mérite et qui, sans aucun doute, peut déterminer le succès de votre stratégie de positionnement sur le Web.

 

Identifiez les mots-clés

Lorsque vous avez déjà identifié votre acheteur, l’étape suivante de votre stratégie consiste à analyser le type de recherches qu’il effectue et quels sont les meilleurs mots pour positionner votre site Web.

Vous pouvez vous appuyer sur l’outil Google Trends, qui vous permet de voir ce que les gens recherchent sur Google. Si vous avez un compte Google Adwords, vous pouvez également utiliser l’outil gratuit Keyword Planner, qui vous aide à trouver les mots ou expressions les plus recherchés par les utilisateurs en fonction de la langue et du pays.

Une bonne règle à suivre pour accélérer votre travail est d’organiser les mots-clés par catégories ou services et par ordre d’importance.

 

Analysez votre concurrence

Après avoir identifié les mots clés que vous voulez associer à votre site Web, il est important de regarder quelles entreprises font autorité dans les recherches où vous voulez apparaître.

Un bon outil que vous pouvez utiliser est Screaming Frog, qui peut vous aider à savoir quels mots la concurrence utilise et comment le contenu est structuré. Si vous voulez commencer à analyser votre concurrence, je vous recommande d’apprendre à utiliser Screaming Frog pour vous faciliter la vie et la stratégie de référencement.

 

Prenez soin de vos images

L’ensemble de votre site Web doit être adapté au référencement, y compris les images. Lorsque vous nommez vos photos, veillez à nommer le fichier correctement. Par exemple : si l’image est un paysage de la Tour Eiffel, le nom du fichier doit être « tower-eiffel-paris.jpg ». L’idée est que Google puisse savoir de quoi parle l’image, dans ce cas, le mot clé est Tour Eiffel, puisqu’il s’agit du sujet principal de la photo.

Un autre facteur à prendre en compte est le temps de chargement, car il est important pour le référencement. Plus le site est rapide, plus il est facile de visiter et d’indexer une page. Les images influencent le temps de chargement d’un site Web, notamment lorsqu’une grande image est chargée et affichée très petite.

 

Les détails font tomber Google en amour

Le succès de votre stratégie de référencement est l’accumulation de nombreux petits détails qui, petit à petit, font gagner des points à Google. La vérité est qu’un site web doit avoir certaines configurations spécifiques pour réaliser un positionnement réussi dans les moteurs de recherche web. Voici quelques détails à garder à l’esprit :

 

La méta-description : Il s’agit du texte qui apparaît dans les résultats de recherche (SERP). La méta description n’affecte pas directement votre référencement, mais c’est une balise importante car elle influence le nombre de visites que vous recevez des moteurs de recherche. Lorsque vous rédigez la méta-description de vos pages, essayez d’y inclure vos mots clés et un appel à l’action (« apprenez à nous connaître », « visitez-nous », « devis aujourd’hui », etc.). N’oubliez pas qu’elle ne doit pas dépasser 155 caractères.

Par exemple : « Découvrez les dernières tendances beauté de « nom de l’entreprise ». Nous avons une sélection de maquillage, de soins de la peau, d’accessoires et bien plus encore. Entrez maintenant ! »

Personnalisez vos liens : veillez à personnaliser vos URL en fonction du contenu de chaque page de votre site web et en incluant vos mots-clés.

Par exemple : si une page parle de produits de soins de la peau, l’URL doit être quelque chose comme www.companyname.com/skin-care-products.

Créez votre favicon : l' »icône favorite », également appelée « favicon », est la petite image qui apparaît dans la barre d’adresse, les favoris et les signets de votre navigateur. La plupart du temps, le logo de l’entreprise est utilisé et sa taille est de 16 px par 16 px.

 

Corrigez les liens brisés

Il est sûrement arrivé à beaucoup d’entre nous de visiter un site Web et de tomber sur une page d’erreur 404. Ces liens brisés ne sont pas seulement ennuyeux mais peuvent aussi nuire à vos efforts de référencement. 

Lorsque vos visiteurs découvrent qu’ils ont des liens brisés, ils ne voudront pas continuer à naviguer sur d’autres pages, et si vos visiteurs passent moins de temps sur votre site, les moteurs de recherche en déduiront que vous n’offrez pas une bonne expérience utilisateur et abaissent votre classement web.

Il est donc important de réparer ces liens en les redirigeant, de façon permanente ou occasionnelle, vers d’autres pages qui sont actives.

 

Utilisez vos propres liens

Lorsque vous écrivez du contenu pour votre site Web, en particulier lorsqu’il s’agit de votre blog, essayez de faire en sorte qu’un sujet mène à un autre pour prolonger le temps que vos lecteurs passent à parcourir votre site. Comment faire ? Utilisez les liens internes, c’est-à-dire les liens qui vont d’une page à l’autre de votre site Web.

Si vous écrivez un article, essayez de le lier à un autre article de votre blog dans le même texte. Vous devez faire preuve d’intelligence dans l’écriture et réfléchir à la manière dont vous allez le lier pour qu’il soit cohérent avec le reste de l’article.

 

Analysez et mesurez votre stratégie de référencement

Un bon endroit pour obtenir ces informations est la Google Search Console, un outil gratuit qui vous aide à analyser, optimiser et vérifier le statut de votre site dans les moteurs de recherche web. Il vous montre toutes les erreurs que Google trouve en lisant votre site Web afin que vous puissiez les résoudre plus rapidement.

De même, vous ne pouvez pas oublier de relier votre site à Google Analytics, l’outil gratuit d’analyse web de Google. Il est essentiel de disposer de cet outil pour analyser l’ensemble de votre trafic en ligne et déterminer vos paramètres de marketing. Parmi ceux qui vous aideront à évaluer votre positionnement figurent le nombre de sessions, le trafic par canal, les nouveaux utilisateurs et ceux qui reviennent, ou encore le nombre total de conversions, entre autres.

 

Qui persévère, réussit

Une stratégie de positionnement sur le web exige beaucoup de patience et de dévouement. Vous ne pouvez pas espérer de grands résultats si vous n’êtes pas prêt à investir le temps qu’il faut. Pour ne pas en manquer une miette, il est essentiel de vous organiser, donc de développer un plan d’objectifs mensuels avec les différentes tactiques de référencement que vous allez mettre en place pour avoir un meilleur contrôle de vos actions et ainsi pouvoir les évaluer.

 

 

Nous espérons que vous avez apprécié notre article et que vous avez trouvé des informations utiles qui vous aideront à développer votre entreprise. Restez avec nous pour les prochaines séries de nos conseils en marketing digital et en attendant, nous vous invitons à visiter notre page www.wordans.fr pour découvrir notre offre de vêtements vierges et n’oubliez pas de consulter notre page instagram @wordans_france pour une inspiration quotidienne.

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