Utilisez-vous l’email marketing en 2022 ? Si non… VOUS DEVRIEZ !

Dans le blog Wordans de cette semaine, nous allons nous pencher sur l’email marketing, un outil marketing souvent négligé par les entreprises de toute taille, et souvent une mine d’or inexploitée, en particulier dans le secteur du commerce électronique. 

 

Beaucoup d’entre vous pensent peut-être que l’email marketing appartient au passé, qu’il s’agit d’un outil de marketing numérique rudimentaire qui n’est plus pertinent en l’an 2022… mais cette façon de penser ne pourrait pas être plus fausse, et pourrait vous faire perdre des milliers de revenus !

L’email marketing a toujours été une forme de publicité incroyablement rentable, et ces dernières années, il a explosé pour devenir l’un des outils les plus lucratifs d’aujourd’hui en termes de retour sur investissement.

 

Et pourquoi l’email marketing est-il si puissant en termes de retour sur investissement ?

La réponse est simple. Les  » Zero Party Data « . Il s’agit de données qu’un client, ou un client potentiel, a activement partagées avec vous, et vous êtes donc propriétaire du public auquel vous vous adressez. 

Si nous comparons l’email marketing à toute autre forme de marketing numérique (à l’exception du SMS marketing), vous constaterez que c’est la seule forme de marketing où vous ne payez PAS un tiers, comme Facebook ou TikTok, pour diffuser votre publicité auprès de son public. Le public est déjà le vôtre, il vous connaît déjà, et comme nous le savons tous, il est beaucoup plus rentable de vendre à un client existant que de convertir un nouveau client. 

 

« Les taux de conversion des e-mails sont 40 fois supérieurs à ceux de Facebook et Twitter. »

Source : Kissmetrics

 

Alors, comment faire du marketing par courriel ?

Eh bien, tout commence par le consentement. Sans consentement, votre base de données d’emails n’a aucune valeur. Bien que les lois GDPR varient d’un pays à l’autre, dans la plupart des cas, vous risquez des amendes extrêmement lourdes si vous commercialisez votre base de données d’emails sans consentement. 

Le consentement est quelque chose qui est explicitement donné par vos clients pour vous permettre de communiquer avec eux de cette manière. En général, il s’agit d’une case à cocher sur un contenu ou un formulaire d’inscription qui dit quelque chose comme « Je consens à ce que mes données soient utilisées à des fins de marketing » ou « Je souhaite m’abonner à la newsletter de la société X ».

Une fois que nous avons obtenu ce consentement, nous pouvons commencer à faire du marketing. Et ce que nous voulons faire pour commencer, ce sont les « flux ». Les flux sont des modèles d’e-mails automatisés conçus pour envoyer le bon message, au bon client, au bon moment. 

 

Avez-vous déjà reçu un e-mail d’une entreprise vous invitant à retourner sur son site Web pour terminer votre achat ?

Eh bien… c’est un flux automatique de paniers abandonnés. 

De même, la série d’e-mails que vous recevez lorsque vous vous inscrivez pour la première fois sur un site Web, c’est un flux de série de bienvenue, et la beauté de tout cela, c’est que tout ce que vous avez à faire est de mettre en place l’automatisation via un ESP (fournisseur de services de messagerie), le seul travail supplémentaire est de surveiller les résultats et de tester les variations jusqu’à ce que vous ayez votre e-mail parfaitement conçu et formulé pour votre base de clients.

 

En ce qui concerne l’automatisation, il existe une tonne de flux que nous pouvons construire afin de maintenir l’intérêt de nos clients. Nous avons déjà mentionné le panier abandonné et la série de bienvenue, qui sont les bases absolues, mais nous pouvons aller beaucoup plus loin en introduisant d’autres flux qui sont déclenchés par l’activité de vos clients. 

Par exemple, le flux de retour en stock, qui permet d’informer les clients lorsque les articles qu’ils achètent fréquemment sont de nouveau en stock, ou un flux de vente incitative ou croisée (upsell/cross-sell) qui permet d’inciter un client à acheter un produit similaire ou complémentaire à son dernier achat. 

Nous n’avons fait qu’effleurer la surface du marketing par courriel. Nous aborderons ces sujets ultérieurement, mais aujourd’hui, nous voulions simplement vous présenter cette forme de marketing numérique et vous donner quelques pistes de réflexion.

 

Utilisez-vous l’email marketing ?

Faites-nous part de l’impact de l’email marketing sur votre marque et de la manière dont vous comptez utiliser cette plateforme pour établir des relations plus fortes avec votre public.

Nous espérons que vous avez apprécié notre article et que vous avez trouvé des informations utiles qui vous aideront à développer votre entreprise. Restez avec nous pour les prochaines séries de nos conseils en marketing numérique et en attendant, nous vous invitons à visiter notre page www.wordans.fr pour découvrir notre offre de vêtements vierges et n’oubliez pas de consulter notre page instagram @wordans_france pour une inspiration quotidienne.

 

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