Wordans vous éclaire sur les différentes méthodes de personnalisation de textile qui s’offrent à vous pour lancer votre e-commerce de vêtements customisés.

Prêt à ouvrir votre business textile en ligne? Pour démarrer votre site de vêtements personnalisés, Wordans vous conseille de sélectionner une ou deux techniques de personnalisation de textiles présentées dans cet article. Savez-vous quelle est la méthode la plus adaptée pour appliquer un logo sur des maillots de sport ? Ou bien pour décorer des tissus épais ? Quelle méthode est la plus adaptée pour les transferts sur T-shirts ? Chaque technique de personnalisation de vêtement permet de couvrir les besoins de différents types de clients, qu’il s’agisse de particuliers, d’associations sportives ou d’entreprises. Misez sur celle qui correspond davantage aux besoins de votre cible.

La sérigraphie : la plus courante

La sérigraphie consiste à imprimer l’encre sur le tissu en la faisant passer à travers une maille, comme s’il s’agissait d’un pochoir. Cette technique de personnalisation textile permet d’imprégner le tissu couleur par couleur. La sérigraphie est très répandue pour la personnalisation de grands volumes de vêtements, grâce à son bon rapport qualité/prix pour les grandes séries. Elle présente l’avantage de pouvoir être utilisée sur tous les supports, quelque soit le vêtement ou l’accessoire qui recevra le transfert. De plus, la sérigraphie convient bien aux tissus fins et aux textiles en polyester pour lesquels d’autres méthodes de personnalisation ne sont pas efficaces.

 

 

 

La broderie : la plus haut de gamme

Il s’agit de la technique de personnalisation la plus élégante et la plus prestigieuse que l’on peut trouver. La broderie possède une longue histoire à travers l’artisanat et le travail à la main. Aujourd’hui, la broderie appliquée à la personnalisation à grande échelle par des machines est également la manière la plus solide et durable de marquer un vêtement. Les éléments transférés sur le tissu sont solidement attachés à lui avec les fils qui en constituent la forme. La broderie sublime les logos et les textes, pour vous permettre de proposer des produits textiles customisés d’une qualité et d’une durabilité imbattables. En revanche, la broderie doit être réservée aux tissus dont le grammage est supérieur à 180g/m. Les tissus élastiques ne peuvent pas être brodés puisque la broderie bloque le mouvement, et certains tissus synthétiques supportent mal cette technique. 

 

 

Le flocage : la plus simple

Le flocage est une méthode de personnalisation qui consiste à appliquer un vinyle thermocollant sur le tissu. Le motif ou le texte est « collé » durablement sur le tissu, et résistant au lavage. Également appelé « transfert flex » la technique du flocage convient aux personnalisations monochromes et relativement simples à découper, qui incluent par exemple des lettres et des chiffres. L’élément est d’abord prédécoupé puis placé sous une presse chauffante pour être appliqué sur le tissu. Le rendu est lisse et brillant. Si la technique du flocage est simple, elle est cependant limitée : elle ne convient pas pour les motifs complexes ou détaillés, et ne permet pas de dégradés de couleur.

 

 

 

L’impression numérique directe : la plus précise

Si vous voulez personnaliser des vêtements unis avec plusieurs couleurs, avec des motifs multicolores ou bien des images détaillés comme des photos par exemple, alors c’est l’impression numérique directe qui retiendra votre attention. Cette méthode de personnalisation en constante évolution permet, grâce à une imprimante numérique, de dessiner des motifs sur du tissu comme une imprimante classique le ferait sur du papier. L’impression directe permet de reproduire de nombreuses nuances et motifs. Bien qu’efficace, ce procédé ne convient pas aux grands volumes de pièces à personnaliser. Enfin, sachez que cette méthode ne convient généralement qu’aux textiles confectionnés 100% en coton ou en mélanges de matières avec 50% de coton.

 

 

 

 

La sublimation : réservée pour certaines pièces

La technologie a permis de développer ces dernières année une méthode de personnalisation textile offrant des transferts de grande qualité et très précis. La sublimation est un procédé chimique qui permet de fondre l’encre sur le tissu à personnaliser. La technique permet d’imprimer la couleur au cœur des fibres. Des pigments de couleurs sont appliqués sur un papier de transfert et injectés au vêtement grâce à une presse à chaleur. Les imprimantes de sublimation thermique permettent d’obtenir d’excellents résultats de transfert et une très bonne restitution des couleurs et des dégradés. Avec la sublimation, les logos et motifs présenteront une longue durabilité sur le tissu, avec une bonne résistance au lavage. Mais attention, la sublimation ne convient pas à tout les produits : cette méthode est réservée aux tissus en polyester et uniquement de couleur claire ou blanche.

 

 

 

 

Sérigraphie, impression, flocage,… comme vous l’aurez compris, chaque méthode de personnalisation de vêtements vous offre des résultats différents selon le type de produits que vous personnalisez, le type de textile ou la typographie des logos ou des images. Sur Wordans.com, vous trouverez tous les produits textiles unis (vêtements et accessoires) nécessaires à votre entreprise, quelque soit votre projet de personnalisation de textiles.

Nous espérons que notre article vous a plu et qu’il vous a été utile. Découvrez tous nos articles et plus encore sur www.wordans.fr ou sur notre page instagram @wordans_france.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *